Glossaire

Alcali : nom regroupant l’ensemble des bases, les corps qui peuvent neutraliser les acides en se combinant à eux, ils sont produits par l’oxygène combiné avec des métaux " alcalins " (lithium, potassium, sodium, etc.). Alcali vient du mot arabe Alkali :plante maritime d’où était extraite la soude jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Aléser : effectuer la finition de la paroi d’un trou préexistant, en calibrant exactement les dimensions.

Ame (de canon) : partie évidée à l’intérieur du canon.

Anode : électrode positive, celle qui attire les électrons.

Aramide : fibres synthétiques obtenues à partir de polymères aromatiques ;elles gardent d’excellentes propriétés mécanique à température élevée.

Arbalestrille (bâton de Jacob) : instrument de mesure d’abord utilisé par les astronomes, puis par les marins au XVe siècle ; elle est composée d’une longue verge graduée qui se place sur l’œil et de deux traverses coulissant pour obtenir le direction du Soleil et de l’horizon.

Astrolabe : en grec " prendre les étoiles " ; instrument très populaire auprès des astronomes jusqu’au XVIIIe siècle, il permet de mesurer la hauteur d’un astre au-dessus de l’horizon et de déterminer immédiatement la position de la Lune, du Soleil ou de n’importe quelle planète par rapport aux étoiles.

Barillet : en horlogerie, tambour autour duquel s’enroule la chaîne ou la corde ; boîte cylindrique logeant le ressort-moteur, ou, en armurerie, les cartouches.

Bâton de Jacob : (voir arbalestrille).

Biomasse : masse totale de l’ensemble des êtres vivants à un certain moment et dans un lieu bien défini. La biomasse peut être considérée d’un point de vue de l’énergie qui peut s’en dégager par combustion ou fermentation.

Bore : corps simple, métalloïde qui s’apparente au carbone et au silicium. Brun, dur, il ne fond qu’à partir de 2 000°C. Utilisé dans l’industrie nucléaire.

Calibre : diamètre intérieur d’un tube (en particulier de l’âme d’une bouche de feu), grosseur d’un projectile, par extension diamètre d’un objet sphérique.

Cathode : électrode négative, celle qui libère les électrons.

Cémentation : technique consistant à durcir une pièce métallique en la chauffant avec un cément (matière qui, chauffé avec un métal, laisse diffuser certains de ses éléments) ; la plus courante est la cémentation en surface de l’acier par le carbone.

Clepsydre : en grec " voler l’eau ", horloge à eau.

Comburant : corps qui, combiné avec un autre, provoque la combustion de celui-ci (l’oxygène par exemple).

Compas de proportion : compas dont les branches sont graduées.

Conduite forcée : gros tuyau qui amène l’eau sous pression d’un barrage à la roue d’un moulin ou à la turbine d’une centrale hydro-électrique.

Crémaillère : tige de fer munie de crans permettant un réglage à différents niveaux ou engrenage d’un pignon d’un engin moteur.

Cryolithe : sels de l’acide fluorhydrique utilisés dans métallurgie de l’aluminium.

Décarburation : technique consistant à ôter le carbone d’un métal. La décarburation de la fonte permet d’obtenir le fer et l’acier, c’est l’affinage.

Différentiel : engrenage réunissant les deux moitiés d’essieu d’une automobile et permettant aux roues motrices de tourner à des vitesse différentes dans un virage.

Diode : premier composant électronique ; tube (lampe) à vide à deux électrodes (l’anode et la cathode) utilisé comme détecteur de signaux radio et redresseur de courant dans les postes de TSF.

Distillation : procédé qui consiste à séparer deux liquides mêlés en les chauffant.

Dynamite : substance explosive à base de nitroglycérine.

Dynamo : machine transformant l’énergie mécanique en énergie électrique ; elle consiste en un électro-aimant (l’inducteur), des bobines enroulées en série (l’induit) et des organes de connexion (collecteur et balai).

Electro-aimant : aimant entouré de bobines parcourues par un courant électrique qui produit un champ magnétique.

Electrolyse : décomposition chimique obtenue en faisant passer un courant électrique dans des substances en fusion ou en solution.

Electromécanique : dispositif mécanique de commande composé d’organes essentiellement électriques.

Electrons : composant de l’atome, opposé au noyau ; particule élémentaire portant la charge minimale d’électricité, négative.

Endoscopie : examen de l’intérieur du corps ou des organes au moyen d’un appareil optique qui les éclaire.

Epoxyde : famille de résines utilisées dans la fabrication d’adhésifs, de revêtements, d’enduits et de matériaux de dallage.

Fer doux : acier contenant très peu de carbone.

Fileter : creuser une rainure en forme d’hélice le long d’une vis ou d’un écrou.

Forme d’impression : plaque, châssis maintenant la composition typographique d’une page.

Fusée tronconique : cône sur lequel s’enroule la chaîne ou la corde reliée au ressort spiral de pièces d’horlogerie.

Galvanoplastie : technique consistant à déposer une couche de métal, libéré par électrolyse, sur des objets métalliques ou non.

Générateur d’électricité : sert à transformer une énergie mécanique en électricité.

Grenage : action de réduire en grains la poudre à canon, par exemple.

Gueuse : lingot de fonte, telle qu’elle sort du haut fourneau.

Hauturier (voyage) : se dit des voyages en haute mer, éloignés des côtes.

Houille : combustible minéral provenant de végétaux décomposées ; s’appelait autrefois charbon de terre, par opposition au charbon de bois.

Incandescence : état d’un corps rendu lumineux sous l’effet d’une forte chaleur.

Isochronisme : caractère de ce qui se passe à des intervalles de temps égaux. S’applique aux oscillations d’un pendule.

Laminage : opération consistant à aplatir une masse métallique en la comprimant au moyen d’un laminoir : deux cylindres parallèles tournant en sens inverse.

Loch : servait à mesurer la vitesse d’un navire. Il était composé d’un objet immergé au bout d’une corde portant des noeuds à intervalles réguliers.

Louvoyer : naviguer en zigzag pour gagner un point que les vents contraires ne permettant pas d’atteindre directement.

Magnéto : machine produisant de l’électricité où l’inducteur - qui produit le champ magnétique - est un aimant permanent.

Microphone : appareil transformant aussi fidèlement que possible les ondes sonores en un signal électrique.

Multiplex : système de télécommunication permettant, simultanément et dans le même sens, des signaux indépendant.

Octant : instrument analogue au sextant (voir ce mot) mais dont le bâti ne représente que 45° (1/8 du cercle).

Organsiner : tordre deux fils de soie chacun dans le même sens puis les retordre ensemble dans le sens contraire.

Orillon : saillie de maçonnerie d’un bastion, en forme de petite oreille.

Pas (de vis) : distance entre deux filets consécutifs d’une rainure en spirale.

Platine à serpentin : ou à mèche) : mécanisme des anciennes armes portative à feu servant à l’allumage et au départ du coup ; lorsqu’on appuyait sur la détente, le serpentin, auquel était fixé une mèche, s’abaissait brusquement jusqu'à la poudre contenue dans un bassinet.

Poids atomique (masse atomique) : masse totale des protons et des neutrons du noyau de l’atome ; l’unité de base est la masse de l’atome d’hydrogène qui possède en tout un seul proton. Un atome d’oxygène (8 protons et 8 neutrons) pèse environ 16 fois plus qu’un atome d’hydrogène.

Polder : région gagnée sur la mer, entourée de digues (afin d’éviter qu’elle soit inondée), drainée et mise en valeur (essentiellement aux Pays-Bas).

Polymère : molécule géante formée par l’assemblage répétitif, en chaîne, d’une même molécule plus simple (le benzène C6H6 est un polymère de l’acétylène C2H2) ; certains polymère peuvent aligner des milliers d’unités élémentaires ; le développement des polymère synthétiques a permis la fabrication des plastiques, des caoutchoucs et des fibres.

Pompe aspirante : appareil dépensant de l’énergie mécanique pour élever l’eau.

Pompe foulante : appareil dépensant de l’énergie mécanique pour refouler l’eau.

Propergol : produit composé d’ergols (combustibles solides ou liquides) qui fournit l’énergie nécessaire à l’autopropulsion des fusée (l’oxygène de l’air n’intervenant pas dans la réaction chimique).

Quadrant : instrument de navigation pour faire le point, équipé de deux miroirs qui permettaient de mettre en correspondance la ligne d’horizon et l’astre repère. L’octant et le sextant sont dérivés du quadrant.

Rayon X : rayonnement électromagnétique de très faible longueur d’onde qui peut traverser les corps matériels.

Ringard : grand tisonnier servant à attiser le feu, ou retirer les scories des hauts fourneaux.

Rotor : partie tournante d’une machine (turbine, alternateur, moteur électrique).

Scorie : sous-produit résultant de la fusion de métaux ou de la combustion de la houille.

Sémaphore : système de signalisation optique.

Sextant : instrument servant à mesurer la hauteur des astres depuis un navire. On mesure l’angle entre l’horizon et le soleil par exemple. Le bâti du sextant représente 60°.

Sole (de four) : partie horizontale d’un four sur laquelle sont placés les produits à chauffer.

Spire : tour complet d’une spirale ; chaque tour d’un fil enroulé autour d’une bobine.

Standard téléphonique : dispositif permettant de recevoir et d’orienter les communications téléphoniques.

Tension (électrique) ou différence de potentiel : elle est entretenue par un générateur électrique branché aux bornes de fils conduteurs ; la tension se mesure en volt.

Thermodurcissable : caractère d’une résine synthétique qui ne peut plus, une fois durcie sous l’action de la chaleur, être ramollie et remodelée.

Thermoplastique : caractère des substances qui se ramollissent à la chaleur et se durcissent en refroidissant. Elles peuvent être remodelées indéfiniment.

Tréfilage : opération consistant à étirer un fil métallique à travers les trous d’une filière pour faire diminuer de diamètre.

Triode : tube électronique à trois électrodes (la grille, entre la cathode - émettrice d ‘électrons - et l’anode portée à un potentiel élevé, règle l’intensité du flux d’électrons).

Turbine hydraulique : utilisée essentiellement dans les centrales hydro-électriques, elle est mue par la force de l’eau et sert à actionner un alternateur qui transformera l’énergie mécanique reçu en courant électrique.

Tuyère : élément de canalisation par où sont éjectés et accélérés les gaz brûlés d’un réacteur ou d’une fusée ; c’est par cette accélération qu’est créée, par réaction, la force nécessaire à la propulsion de l’avion ou de la fusée.

Type (d’imprimerie) : pièce portant une empreinte devant être reproduite ; caractère d’imprimerie.

Uranium 235 : un des trois isotopes radioactifs de l’uranium, présent en très faible proportion (0,71 %) dans l’uranium naturel ; l’isotope 235 est le seul qui soit fissile. La plupart des réacteurs nucléaires utilisent un uranium enrichi dans lequel la proportion d’Uranium 235 a été augmentée (jusqu'à 3 %).

Xylographie : impression à l’aide de planches en bois gravées en relief.